Présentation

Mystix Thrillers devient...

Pensées Critiques !

Mon nouveau blog, aidé par un ami, qui rassemble à présent mes autres passions !

N'hésitez pas à nous rendre visite !

vendredi 3 février 2012

Thérapie - Sebastian Fitzek


LU :
du 30 au 31 janvier 2012


PRÉCISIONS :
Éditions L’Archipel
278 pages
2008
VO: Die Therapie [2006]


DESCRIPTIF :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagné chez l’un de ses confrères, elle disparaît.

Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux.

Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette souffrant d’un mal étrange, qui s’évanouit sans laisser de traces… Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.


AVIS EXPRESS :

Après une entrée en matière particulièrement efficace, l’auteur nous installe dans un huis-clos vraiment réussi. Viktor se retrouve piégé, et nous le sommes avec lui. L’auteur nous coince dans sa toile parfaite, nous emporte avec une écriture simple mais entraînante, maniant avec perfection le suspense. Bluffant.


VRAIMENT ? VOUS VOULEZ DES DÉTAILS :

Construction classique : un prologue, 60 chapitres, un épilogue. On commence avec beaucoup de mystère, on finit avec des révélations scotchantes jusqu’à la dernière ligne. Et entre les deux ? Encore plus de talent.

L’auteur nous fait faire des allers-retours, entre deux huis-clos. Le premier sur une île, dans une maison de vacances où Viktor doit mettre ses idées au clair, le second sur un lit d’hôpital où, passif, il raconte son histoire. Que s’est-il passé entre ces deux moments pour que le décor change de manière si radicale, c’est ce que nous allons découvrir. Mais pas avant de passer par une multitude de suppositions, toutes plus erronées les unes que les autres.

‘Ouah c’est auteur est génial… Ah non, mais en fait, c’est du vu et revu… Ouah, mais où est-il allé chercher ça ?…’

Sebastian Fitzek maîtrise parfaitement son roman. Pas beaucoup d’action au rendez-vous, le suspense est ici dans quelque chose de beaucoup plus fin et psychologique. L’intrigue nous perd autant dans ses filets que l’écriture va droit au but. Avec brio. Qu’arrive-t-il à Viktor ? nous nous le demanderons jusqu’au bout. Est-ce qu’il hallucine ? Ou bien, est-ce le lecteur ?

Tout repose là, en fait. Ce serait tourner en rond que de chercher encore à faire quelques louanges à ce roman. Il se place d’entrée dans les plus grands thrillers psychologiques qu’il m’ait été donné de lire. Et je l’ai su avant même de savoir le fin mot de l’histoire. Ne reste plus qu’à remarquer tout de même que l’auteur s’est assez bien documenté, juste ce qu’il faut, pour nous servir cette intrigue aussi alambiquée qu’épatante.

Maintenant, lancez-vous. Et régalez-vous.

NOTE : 5/5

EXTRAIT :

‘‘ Il respira profondément et ferma les yeux. Comme toujours, il lui suffit de quelques instants pour se laisser emporter par le flot de ses pensées. Il était de nouveau à Parkum, dans sa vieille maison de vacances en bordure de mer. Là où, quatre ans après la tragédie, il comptait remettre de l’ordre dans sa vie. Là où il espérait trouver le recul nécessaire pour prendre un nouveau départ. Et où il devait au contraire perdre tout ce qu’il avait. ’’

4 commentaires:

MyaRosa a dit…

J'ai vraiment adoré ce thriller et je vais suivre cet auteur de près.

Anonyme a dit…

Bien cordialement,
Audrey Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
--

Kim a dit…

Ton blog est super :)

Nue de Jean-Louis Toussaint a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Facebook